mercredi 23 décembre 2009

25 décembre 498 Baptême de Clovis à Reims

Clovis est baptisé à Reims avec 3000 guerriers francs le 25 décembre 498 (ou 496 selon certains historiens). C'est le point de départ d'une irrésistible ascension qui va faire de Clovis et de ses lointains descendants les bâtisseurs de la France actuelle.

Lire la suite....

mercredi 16 décembre 2009

Avatar Bande-annonce VF




Sur la lointaine planète de Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.

dimanche 29 novembre 2009

2012 ou Le Déluge - Une histoire ancienne, très ancienne...

2600 ans avant JC
Gilgamesh raconte le déluge

Le 3 décembre 1872, George Smith fait le récit du Déluge d'après un texte mésopotamien antérieur de plusieurs siècles au texte biblique !

Ce graveur de 32 ans, devenu spécialiste en assyriologie au British Museum, a appris seul ou presque à déchiffrer les caractères cunéiformes, la plus ancienne écriture connue.

Ce jour-là, il lit devant les membres attentifs de la Société d'Archéologie Biblique de Londres le texte figurant sur une douzaine de tablettes d'argile originaires de Chaldée.

Lire la suite...

2012 _ APOCALYPSE



LA BANDE ANNONCE DU FILM DE ROLAND EMMERICH

lundi 23 novembre 2009

Le 24 novembre 1793, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé «calendrier des Français».

Un an plus tôt, le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés ont décidé que les actes du gouvernement seraient désormais datés de «l'An 1 de la République». Mais cette déclaration «furtive»de la République, selon le mot de Robespierre, n'a pas remis en cause le calendrier grégorien hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII le 24 février 1582....

Le nouveau calendrier est l'œuvre du poète François Fabre d'Églantine, député à la Convention et secrétaire de Danton. Avant la Révolution, il s'est fait connaître en composant l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...»....

Lire la suite...

lundi 16 novembre 2009

Elisabeth 1ère - Reine d'Angleterre.















Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d'Angleterre Elizabeth 1ère. La nouvelle reine, âgée de 25 ans, est la fille du roi Henry VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn. Celle-ci a été décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser.
Elizabeth succède à son demi-frère Édouard VI et à sa très catholique demi-soeur Mary Tudor (surnommée Bloody Mary ou Marie la Sanglante par les protestants en raison des persécutions qu'elle leur infligea).
Malgré ces terribles précédents (ou à cause d'eux !), la nouvelle reine va se révéler le plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.
Lire la suite...
Le 16 novembre 1700, Louis XIV prend la décision que toute l'Europe attend. Il entérine le testament du roi d'Espagne Charles II de Habsbourg, mort le 1er novembre sans héritier.
La monarchie française plus puissante que jamais

Le défunt roi, par son testament du 2 octobre, avait désigné le petit-fils du roi de France, le duc Philippe d'Anjou (17 ans) pour lui succéder, bien que le jeune Bourbon fût issu d'une dynastie hostile depuis deux siècles aux Habsbourg. Mais son choix, tout à l'honneur de la France, avait irrité l'empereur d'Allemagne, Léopold 1er de Habsbourg, qui aurait préféré que la couronne échût à son second fils, l'archiduc Charles.

mercredi 11 novembre 2009

Le Jardinier du Roi - André Le Nôtre



Les châteaux de Chantilly et de Versailles et leurs jardins à La Française dessinés par Le Nôtre

André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles et Chantilly, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte.
Il était un très fameux courtisan et réussit à se lier d'amitié avec Louis XIV.
Il était l'auteur des plans de nombreux jardins dits "à la française" reconnaissables par leurs perspectives et leurs géométries parfaites, connus et renommés partout dans le monde.
Le Nôtre meurt à l'âge de 87 ans en septembre 1700. Il est enterré à l'église Saint-Roch.

Source Wikipédia.

mercredi 14 octobre 2009

12 octobre 1492 Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

Le vendredi 12 octobre 1492

à l'aube, les habitants d'une île des Bahamas découvrent depuis le rivage qu'ils ne sont pas seuls au monde. D'étranges créatures, venues avec le soleil levant, montées sur d'étranges embarcations, s'approchent du rivage... Les autochtones se doutent-ils que cette arrivée signe la mort prochaine de leur communauté et l'avènement d'un Nouveau Monde ?

Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre....

Lire la suite...

lundi 12 octobre 2009

13 octobre 1307 Arrestation des Templiers

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

Un ordre contesté

L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. Il a été officialisé par le concile de Troyes, neuf ans plus tard, à l'initiative de Saint Bernard de Clairvaux.

Le prestige des moines-chevaliers au manteau blanc frappé d'une croix rouge est immense pendant les deux siècles que durent les croisades... malgré la trahison ignominieuse du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187.

Lire la suite...

Voir ma vidéo...

dimanche 11 octobre 2009

Alienor d'Aquitaine

Fontevraud
Des moines aux ordres d'une abbesse

Sur les bords de la Loire, près de Saumur, le village de Fontevraud (1) abrite une splendide abbaye de style romano-poitevin.

(1) Voir ma vidéo "Châteaux de la Loire"

Cette cité bénédictine, qui avait la particularité d'abriter des couvents d'hommes et de femmes tous dirigés par une abbesse, s'acquit une très grande prospérité grâce à Aliénor d'Aquitaine et aux Plantagenêt qui s'y feront inhumer. Elle manqua toutefois d'être détruite après la Révolution et fut transformée en prison. C'est aujourd'hui un centre culturel très actif.

Lire la suite...

RICHARD COEUR DE LION

Richard Cœur de Lion (1157 - 1199)
Si peu roi, si peu anglais

Fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine, Richard 1er, qui sera surnommé Cœur de Lion à la suite de ses «exploits» en Terre sainte, naît sur le sol anglais mais ne résidera en tout et pour tout que quelques mois dans le royaume que lui aura légué son père Henri II Plantagenêt.

Ce chef de guerre aux mœurs brutales et dépourvu de sens politique bénéficie d'une aura paradoxale, en partie à cause de son surnom, en partie à cause des héros de légende auxquels on l'associe : Robin des Bois et Ivanhoé.


La légende de Robin des Bois

"Robin Hood («Robin la Capuche», devenu par une mauvaise traduction Robin des Bois) est un héros folklorique anglais dont les premières citations remontent au XIVe siècle : ce braconnier de la région de Nottingham était supposé détrousser les riches et redistribuer le butin aux pauvres ! Il va jouir d'une seconde vie grâce au cinéma qui va faire de lui un noble traqué par le méchant Jean sans Terre et préparant le retour du roi Richard avec sa fiancée Marianne (Mathild Marion) et ses compagnons (Frère Tuck ou Friar Tuck,...). Voir Les aventures de Robin des Bois, avec Errol Flynn (1938).

Robin des Bois est aussi mis en scène dans le roman de Walter Scott, Ivanhoé (1819). Il se présente dans ce roman et les films qui en ont été tirés comme l'ami du héros éponyme, un chevalier au service du roi Richard."

Lire la suite....


mardi 22 septembre 2009

Louis XII (1462 - 1515) Le «Père de son Peuple»


Enfant tardif du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves, petit-fils du duc Louis d'Orléans, assassiné par les Bourguignons, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boîteuse, la fille contrefaite de Louis XI. Ce dernier espérait de cette façon que s'éteindrait la branche cousine des Orléans !

À la mort du roi Louis XI et à l'avènement de son fils Charles VIII, le duc ne se fait donc pas fait prier pour prendre les armes contre la régente Anne de Beaujeu. C'est la «Guerre folle». Mais quand Charles VIII meurt à son tour et que lui-même monte sur le trône, il se hâte de faire annuler son mariage par le pape et d'épouser la veuve du précédent roi, la duchesse Anne de Bretagne, richement dotée et par-dessus le marché jolie, ce qui ne gâte rien !

Lire la suite....

lundi 7 septembre 2009

Bourgogne - Le duché qui voulait être Empire

La Bourgogne, province charnière entre l'Empire et le royaume de France, a connu au Moyen Âge une histoire mouvementée. Puissants et riches, les ducs de Bourgogne furent les rivaux des plus grands monarques d'Europe, jusqu'à l'annexion du duché au royaume capétien.
Lire la suite ...
La tour Jean sans Peur est le dernier vestige de l'hôtel que possédait à Paris le duc de Bourgogne.

Ce somptueux monument médiéval a été érigé en 1409. À l'occasion de son 600e anniversaire, nous vous invitons à le visiter en compagnie de son directeur, Rémi Rivière...

Voir...

mercredi 26 août 2009

24 août 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy


Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

Lire la suite....

lundi 17 août 2009


L'histoire écrite de l'Écosse commence avec l'arrivée des Romains en Grande-Bretagne.
Ils occupent et administrent les territoires de l'Angleterre et du Pays de Galles actuels sous le nom de province de Bretagne.
Le long conflit qui oppose l'Écosse à l'Angleterre, son puissant voisin du sud, est la cause des guerres d'indépendance de l'Écosse qui forcent le pays à nouer des liens commerciaux, culturels et souvent stratégiques avec un certain nombre de puissances européennes.
À la suite de l'acte d'union de 1707 qui lui permet de profiter du siècle des Lumières et de la révolution industrielle, l'Écosse devient l'un des principaux centres culturels, commerciaux et industriels de l'Europe du XIXe siècle.
L'Écosse est aussi connue pour ses paysages somptueux, ses châteaux et ... le "monstre" du Loch Ness.

17 août 1661 Une fête trop somptueuse

Le soir du mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel Vatel. Le puissant surintendant général des Finances du royaume de France a invité le roi et la Cour en son château de Vaux, près de Melun, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte).
Le soir du 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse en son château de Vaux, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte). Le puissant ministre des Finances a invité le roi en personne.


Louis XIV (23 ans) arrive en compagnie de six cents courtisans. La reine Marie-Thérèse, enceinte, n'a pu se joindre à la fête mais le roi se console avec sa jeune maîtresse, Mademoiselle de La Vallière.

Lire la suite....

Roland meurt à Roncevaux

Les chroniques carolingiennes rapportent que, le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée franque aurait été bousculée par des Basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne. Quelques chefs furent tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles 1er, futur Charlemagne. Trois siècles plus tard, ce fait militaire sans importance donna naissance au plus célèbre récit de la littérature médiévale !

Lire la suite....

vendredi 7 août 2009

Des Corbières à Collioure



Vues aériennes du Sud de la France. Endroits liés à l'histoire ou destination de vacances,...au choix.

mercredi 5 août 2009

Le 4 août - Mon ouverture au monde.....

D'autres "4 août" dans l'Histoire avec un grand H...

4 août 1789 : abolition des droits féodaux

À Versailles, dans la nuit du 4 août, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux... Lire la suite

4 août 1578 : bataille «des Trois Rois»

Sur les bords de l'oued el-Makhazen, au nord du Maroc, le jeune roi du Portugal Sébastien de Bragance se porte à la rencontre du sultan du Maroc Abd el-Malik. La bataille tourne pour lui au désastre... Lire la suite

dimanche 19 juillet 2009

22 juillet 1209 Le sac de Béziers


Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par une armée de croisés désireuse d'éradiquer l'hérésie cathare dans le Midi.

Le roi de France Philippe II Auguste étant en guerre avec ses voisins du nord et indisponible, la direction de la croisade a été confiée au légat du pape, Arnaud-Amalric (ou Arnaud-Amaury), abbé de Cîteaux, chef du puissant ordre des moines cisterciens. Son objectif est d'attaquer les seigneuries et les communautés urbaines qui sont supposées soutenir l'hérésie.

Le légat, qui bénéficie du ralliement forcé et contraint du comte de Toulouse, décide de briser d'abord le maillon le plus faible, à savoir Raimon-Roger de Trencavel, vicomte de Béziers et Carcassonne...

Lire la suite....

lundi 13 juillet 2009

Paysages de Provence Part. 2



Vues sur l'arrière Pays Provençal, le Massif de la Sainte Beaume et l'hermitage où vécut Marie-Madeleine....

Paysages de Provence Part. 1

15 juillet 1099 Les croisés s'emparent de Jérusalem


Le vendredi 15 juillet 1099, les croisés enlèvent aux musulmans la ville de Jérusalem. Ils ont quitté l'Europe occidentale trois ans plus tôt pour répondre à l'appel du pape Urbain II et reprendre aux Infidèles (les musulmans) le tombeau du Christ.


Lire la suite......

mercredi 17 juin 2009

Côtes de France n° 2



Non loin de Marseille, les calanques....
Transparence de la Méditerranée, beauté des paysages offerts. Le soleil et un avant-goût des vacances en Provence...
Formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer,
on trouve les calanques sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France. Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest de Marseille, et Cassis.

dimanche 7 juin 2009

Les Côtes de France n° 1



De la côte de granit rose à la côte d'opale. Vues aériennes de notre beau littoral français.

jeudi 4 juin 2009

6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie



Le débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. A toutes ces femmes et à tous ces hommes qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres sur la terre de France. Bien humble hommage à tous ces héros qui dorment pour l'éternité quelque part en Normandie.....

mardi 2 juin 2009

Omaha Beach.


Une photo impressionnante du débarquement à Omaha Beach...

6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie



Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130.000 hommes. Plus de 10.000 avions la protègent.

Baptisé du nom de code «Overlord» (suzerain en français), cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l'Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d'organisation logistique et d'innovation industrielle et technique. Elle était attendue depuis plus d'une année par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2009

Philippe IV le Bel Un roi administrateur

Philippe IV le Bel devient roi à 17 ans, le 5 octobre 1285, à la mort de son père Philippe III le Hardi.
Marié l'année précédente à Jeanne de Navarre, qui lui a apporté en dot la Champagne et la Brie et à laquelle il restera toujours fidèle, il est sacré à Reims avec sa femme le 6 janvier 1286, selon la tradition capétienne.
Sous son règne, en près de trente ans, la France consolide ses frontières. La monarchie échappe à l'emprise du pouvoir religieux. Elle s'écarte des traditions féodales en se dotant d'une administration moderne et en faisant appel à des fonctionnaires zélés issus de la bourgeoisie.

Un templier (cathédrale de Chartres)

Article illustré par une vidéo

mercredi 20 mai 2009

CHEVALIERS



Voici, dans une meilleure résolution, la bande annonce de la série documentaire "Chevaliers", produite par Phare Ouest productions. Tournée en Pays Cathare et à paraître Fin 2009 sur la chaîne Histoire...

Une vidéo à voir (et à écouter) absolument.

Survol du Pays Cathare - Août 2008 revu mai 2009



Amoureux et passionné par le pays cathare et l'Histoire médiévale, je n'ai pu résister à l'idée de proposer une autre version de ma vidéo d'août 2008. Nouveau montage, nouveau mixage, nouvelles images (même si l'essentiel a été conservé). Bon voyage dans le temps et dans notre Histoire.

samedi 16 mai 2009

Des croisés s'emparent de Constantinople

12 avril 1204 - Des croisés s'emparent de Constantinople

Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s'emparent de Constantinople, capitale de l'Empire byzantin et siège du patriarcat orthodoxe. C'est alors la ville la plus riche du monde et la principale cité de la chrétienté orientale.

Eugène Delacroix (1798-1863) a tiré un chef-d'œuvre romantique de la prise de Constantinople par les Croisés (1840, musée du Louvre).

La cité est mise à sac par les chevaliers venus de France, d'Italie ou encore d'Allemagne. 2.000 Grecs sont massacrés. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d'Orient et la chrétienté catholique d'Occident...

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2009

Paysages pyrénéens




Survol de sites et paysages en Midi Pyrénées, de Lourdes aux portes de la Méditerranée.

Basilique de Lourdes Pic du Midi Grotte Massabielle Notre Dame de Piétat Monastère de Gausson Château de Saint Martin de Toques Abbaye cistercienne de Fontfroide
Paysages vus du ciel

mercredi 6 mai 2009

Rennes Le Château - Le secret de lAbbé (new version)



Wisigoths, Mérovigiens ou bien encore Cathares ou Templiers, à Rennes le Château (Aude) dans le Sud de la France un mystérieux curé, l'abbé Béranger Saunière, est à l'origine d'une bien étrange histoire contée dans "l'Enigme Sacrée" publiée au début des années 1980.
Cette énigme a inspiré Dan Brown pour son désormais célèbre "Da Vinci Code".
Le mystère qui entoure la découverte de l'abbé (trésor matériel, spirituel ou autre...), n'a toujours pas été élucidé, mais continu d'attirer les visiteurs du monde entier.

jeudi 30 avril 2009

Le Mont Saint Michel et La Côte Normande



Ballade le long de la côte Normande avec en prime (encore et toujours) le Mont Saint Michel. Ce lieu est magique et la côte magnifique au coucher du soleil. (Un conseil : Montez le son).

mercredi 29 avril 2009

Les sentinelles de la Côte Bretonne.



Aujourd'hui les gardiens de phares ont presque tous disparu, rattrapés par la "modernité". Seuls les phares, à l'abandon pour beaucoup, témoignent encore de ce passé pas si lointain. Cette vidéo constitue un modeste hommage aux femmes et aux hommes qui au péril de leur vie ont longtemps "bravé" les éléments afin de secourir les navigateurs en perdition.
Au passage de magnifiques images aériennes de notre chère côte bretonne....

mardi 28 avril 2009

30 avril 1598 - L'Édit de Nantes

Arrivé le soir du 13 avril 1598 à Nantes, le roi Henry IV signe le 30 avril suivant un ensemble de textes connus dans l'Histoire sous le nom d'«Édit de Nantes».
Ce texte célèbre est un édit de tolérance qui pour la première fois en Europe reconnaît le droit de pratiquer une autre religion que celle du souverain.
Ce texte important met fin à trois décennies de guerres de religion entre catholiques et protestants français.
Il vise à «l'établissement d'une bonne paix et tranquille repos» selon les propres mots du roi. C'est la première fois qu'est officialisée dans un même État, en Europe, la coexistence de protestants et de catholiques.



Lire : Le massacre de la St Barthélémy le 24 août 1572

Les Baux de Provence

La cathédrale d'images :
conception mosaïque : www.lylouannephotos
Le concept d'Image Totale : projetée, elle quitte l'écran et part à la rencontre d'un support tri-dimensionnel pour éclater dans l'espace.
En 1975, Albert Plécy visite, aux Baux de Provence, les impressionnantes carrières de pierre calcaire du Val d'Enfer. Subjugué par la beauté du lieu, il décida de l'utiliser pour mettre à profit ses recherches sur l'Image Totale, dans le but d'une expérimentation durable de l'usage et des effets de cette création, qui introduit l'individu au cœur même de l'image.
"Ce n'est pas la Cathédrale d'Images qui s'adapte à l'image, c'est à l'image de s'adapter à ce lieu". Anne PLECY
Pour en savoir plus...

Locronan, petite cité de caractère en Bretagne.


Collection "Paysages de Bretagne"
Locronan.
A partir du 5ème s.av.JC, les Celtes, à la découverte des territoires inconnus où le soleil se couche, parviennent jusqu'à ces rivages où il leur semble être arrivés au bout du monde. C'est dans ce lieu grandiose, face à l'immensité de l'océan, entre deux "montagnes", que les Celtes vont créer un "nemeton", temple sous la voûte du ciel.
Le mot gaulois Nemeton désigne le sanctuaire, le lieu spécifique dans lequel les Celtes pratiquaient le culte, sous la direction des Druides. L'équivalent gaélique est Nemed qui signifie « sacré » (nyfed en gallois, neved en breton).

lundi 27 avril 2009

Le 1er Mai...

Le jour de l'Amour.
Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessous. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg.
Lire...

27 avril 1584 : Exploration de la future Virginie

Le 27 avril 1584, des navigateurs anglais explorent la Virginie.
Walter Raleigh (ou Ralegh) organise à ses frais une expédition en vue de coloniser le littoral nord-américain. Les navigateurs accostent le 27 avril 1584 sur ce qui deviendra en 1607 la colonie (puis l'État) de Virginie, ainsi nommée en l'honneur d'Elizabeth 1ère, la «reine vierge» (supposée telle car célibataire).

Lire....

lundi 20 avril 2009

Saint Malo : la "Cité Corsaire"


Collection "Paysages de Bretagne"

Saint Malo : la "Cité Corsaire".
Station balnéaire connue pour sa ville close (intramuros) et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne.
Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.
Saint-Malo fut une île puis devint une presqu'île et fut entourée de remparts construits et reconstruits du XIIe au XIXe siècles, auxquels les architectes Vauban et Siméon de Garangeau adjoignirent les fortifications insulaires.

A noter :
Ville où naquit Chateaubriand et où le nom de Surcouf est fortement présent.
* Saint-Malo fut un port corsaire actif, spécialisé dans la guerre de course contre les vaisseaux anglais et hollandais qui croisaient en Manche.
* Les îles Malouines (Atlantique Sud, au large de l'Argentine) furent appelées ainsi en l'honneur des nombreux équipages de Saint-Malo qui y faisaient escale avant le passage du cap Horn vers le Pacifique.

dimanche 19 avril 2009

Le pape établit l'Inquisition en France

Le pape établit l'Inquisition en France.

Le 20 avril 1233, le pape Grégoire IX confie à un tribunal d'exception dénommé Inquisitio hereticae pravitatis le soin de démasquer et condamner, dans tout le royaume de France, les hérétiques et les catholiques non sincères.
Ce tribunal de l'Inquisition, qui relève seulement du pape, a pour but d'éviter les excès et l'arbitraire de la justice seigneuriale ou épiscopale. Il tire son nom de la procédure inquisitoire : les juges engagent la procédure et cherchent eux-mêmes les suspects d'hérésie sans attendre une dénonciation ou une plainte de quiconque.
Il va s'avérer d'une efficacité redoutable dans la chasse aux cathares du Midi de la France et s'acquérir très vite une réputation détestable.
Lire la suite.....

Balade dans le golfe du Morbihan


Collection "Paysages de Bretagne"

Le golfe est une mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots.
C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages... couvrant une centaine de kilomètres carrés.
Situé en Bretagne, le département du Morbihan est le seul département français à avoir conservé son nom breton, Mor Bihan, qui signifie « petite mer ».

mardi 14 avril 2009

Bretagne - Balade en Côtes d'Armor



Collection "Paysages de Bretagne"

Ballade en Côtes d'Armor en prenant le train à vapeur (le dernier en France) qui longe le Trieux.
De la côte de granit rose en passant par Ploumanac'h, puis Perros Guirec (les 7 iles), l'ile de Bréhat, le sillon du Talbert, la baie de Saint-Brieuc, Hillion, Erquy ou encore le Cap Fréhel et Fort La Latte.

dimanche 5 avril 2009

Quesada explore la Nouvelle-Grenade


Le 6 avril 1536, le conquistador Gonzalo Jimenez de Quesada quitte Santa Marta, sur la côte atlantique de l'actuelle Colombie. Il gagne l'intérieur avec 600 hommes et une centaine de chevaux. Pendant trois ans, coupé de toutes relations avec ses compatriotes, il va explorer le pays. Il va fonder sa future capitale, Bogotá mais aussi nourrir le mythe de l'Eldorado... et découvrir la pomme de terre.
Lire la suite
Le cinéaste allemand Werner Herzog en a tiré la matière de son chef-d'oeuvre : Aguirre, la colère de Dieu (1972), avec Klaus Kinski dans le rôle principal. Très certainement le document le plus représentatif de l'ère des conquistadors.

Venise - La cité des Doges



La Cité des Doges, est une ville du nord-est de l'Italie et capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine du Pô.
Fondée peu après 568, capitale pendant huit siècles (1001-1797) de l'un des plus prestigieux États européens: la République de Venise.
La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.
Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

dimanche 29 mars 2009

Le Rêve d'un Roi - Versailles



Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre.
Résidence de chasse sous Louis XIII, avant son édification à partir de 1662, il fût l
e plus éblouissant des Palais d'Europe suivant la volonté de Louis XIV, "le Roi Soleil".
Les jardins de Versailles et la Galerie des Glaces en sont les témoignages encore à notre époque.

samedi 21 mars 2009

Le Château de La Roche Jagu



Le château de la Roche-Jagu a été construit au XVe siècle et restauré en 1968.
Il est situé dans les Côtes-d'Armor en Bretagne.

Sa situation au sommet de la rive gauche du Trieux qui est très abrupte, permet d'avoir une vue exceptionnelle sur les paysages alentours et notamment sur la rivière qu'il était autrefois chargé de surveiller

Brocéliande - Le Val sans Retour


La Bretagne Terre de Légendes

« ...Il est des lieux qu'on ne présente pas, tant il est préférable de les laisser parler deux-mêmes. Mieux que personne, ils savent dévoiler leur visage et s'éclairer aux visiteurs avisés...".

vendredi 20 mars 2009

Chambord - Château du Val de Loire



Occupé 70 jours en 30 ans par François 1er, Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance. Le nom de l'architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier.
Il aurait dessiné le fameux escalier à double révolutions. Cet escalier est surmonté d'une tour lanterne bien reconnaissable de l'extérieur. Le château possède un donjon carré avec 4 tours d'angle de 9 mètres de diamètre. Sa forme en croix grecque rappelle Saint Pierre de Rome.
Le château de Chambord, c'est aussi : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur et 400 pièces avec autant de cheminées.

Le «bon roi René» des Provençaux


René 1er d'Anjou (1409 - 1480)
Le «bon roi René» des Provençaux
Seigneur fantasque et rêveur, politique malheureux, mécène avisé et diplomate affable, le duc René 1er d'Anjou, roi sans royaume, est le symbole attachant d'une France médiévale moribonde mais prospère et pleine de ressources.

Il est aussi sans le vouloir à l'origine des guerres d'Italie et même du symbole le plus connu de la France gaullienne !...

Lire la suite...

Il y a 600 ans, le 16 janvier 1409, naissait à Angers René 1er d'Anjou... À la collégiale Saint-Martin d'Angers, du 21 mars au 12 juillet 2009, une belle exposition nous éclaire sur ce personnage méconnu et son époque...

En savoir plus sur l'exposition : Le roi René : au-delà d’une légende

mercredi 11 mars 2009

Château de Mauvezin - Pyrénées



Autrefois propriété de Gaston Fébus, le château de Mauvezin fait face à la chaîne des Pyrénées et offre un panorama exceptionnel sur le Pic du Midi de Bigorre.

Gaston Fébus - comte de Foix.

Gaston III, comte de Foix (1331-1391), est né en 1331 d’Aliénor de Comminges et de Gaston II de Foix.

Dès l’âge de douze ans, il se retrouva à la tête d’un héritage tout aussi complexe que prestigieux, le comté de Foix, qu’il réussit à maintenir à l’écart des grands conflits de son temps malgré les batailles auxquelles il prit part : il combattit à plusieurs reprises le comte d’Armagnac, son adversaire héréditaire, s’engagea en Prusse dans les rangs des Teutons pour combattre les infidèles (1356) et participa à la répression contre les "Jacques" de Paris (1358).

Lire la suite ...

Plus connu sous le nom de Gaston Phébus (ou Fébus) qu'il devait à ses cheveux blonds dorés, il est le type même de ces grands féodaux du Midi de la France dont les mœurs violentes ont laissé un souvenir dans les annales. A la suite d'un drame familial, Gaston Phébus compose son Livre des oraisons, recueil de prières, toutes rédigées en français sauf les trois premières.

Mais le comte de Foix est plus connu dans l'histoire littéraire à cause de son Livre de la chasse , un des meilleurs traités médiévaux consacré au sujet, et dont on conserve un grand nombre de copies.

Lire la suite

Gaston Phébus ou Le Lion des Pyrénées c'est aussi un feuilleton télévisé, créé par Jacques Armand et Bernard Borderie d'après l'œuvre éponyme de Gaston Phébus et Myriam de Béarn. Il fut diffusé en France en 1978.
Ce personnage historique a été interprété pour la télévision par Jean Claude Drouot ....

Dédicace d'Août 1978 du livre appartenant à ma famille, par Myriam de Béarn, descendante de Gaston Fébus, au château de Mauvezin (voir vidéo à venir)....

Du Cap Fréhel au Fort Lalatte


En quelques heures le vent se lève, le ciel se voile, la côte et la mer changent. Magique....
Ballade sur la côte d'émeraude entre le Cap Fréhel et le Fort La Latte, un après midi d'hiver.

lundi 9 mars 2009

Jules Mazarin (1602 - 1661) Cardinal diplomate et séducteur

Jules Mazarin (1602 - 1661)
Cardinal diplomate et séducteur

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin.

Né en Sicile le 14 juillet 1602, il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que, très vite, il révèle des dons exceptionnels.

samedi 7 mars 2009

Le Roi Arthur - Légende Celtique ...


Beaucoup d'éléments qui font désormais partie intégrante de l'histoire du roi Arthur apparaissent dans l'Historia regum Britanniae : le père d'Arthur Uther Pendragon, le magicien Merlin, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon. Au XIIe siècle, l'écrivain français Chrétien de Troyes, qui a ajouté Lancelot et le Saint Graal à l'histoire, a commencé le genre de la romance Arthurienne qui est devenu un volet important de la littérature médiévale.
Le roi Arthur, une légende en devenir
Considérée comme l'un des plus importants thèmes littéraires et artistiques en Europe, la légende arthurienne a connu un succès jamais démenti. Le parcours des Champs Libres à Rennes (Bretagne - France) présente plus de 200 œuvres liées aux aventures du roi et de ses chevaliers. Parmi elles, figure un trésor conservé par la Bibliothèque de Rennes Métropole : l'un des plus anciens manuscrits enluminés des romans de la Table ronde.

dimanche 1 mars 2009

7 mars 1524 Verrazane explore la côte nord-américaine

7 mars 1524
Verrazane explore la côte nord-américaine
Le 7 mars 1524, Jean de Verrazane aborde en Amérique du nord. Il remonte la côte jusqu'à une rivière qu'il baptise Vendôme et qui sera plus tard appelée Hudson. À son embouchure naîtra un siècle plus tard la ville de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France François 1er, ex-duc d'Angoulême. C'est le premier contact officiel d'un Européen avec le territoire des futurs États-Unis (exception faite de la Floride, abordée par les Espagnols en 1513).
Lire la suite ....

2 février 1625
Naissance de la future New York
Lire la suite ....



lundi 23 février 2009

L'absurde entêtement du roi François 1er


Le 24 février 1525, François 1er est fait prisonnier en tentant d'assiéger Pavie, au sud de Milan. «De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve», écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l'époque (*).

Le vainqueur de la bataille de Pavie est lui-même un Français, le connétable Charles de Bourbon, cousin du roi de France. Il a servi brillamment François 1er à la bataille de Marignan, dix ans plus tôt. Ses exploits lui ont valu à 26 ans l'épée de connétable et la vice-royauté du Milanais.

Lire la suite...


samedi 14 février 2009

La Planète Blanche



Une fois n'est pas coutume. Un voyage aux sources de la Vie.
Fabuleux paysages et tendresse particulière pour les "aventuriers" qui nous font découvrir de tels trésors. Un hymne à la vie et à la Nature qui nous donne tant et un final dédié à un aventurier - trop tôt disparu - qui au travers de ces quelques images nous fait partager son émotion....