Gaston III, comte de Foix (1331-1391), est né en 1331 d’Aliénor de Comminges et de Gaston II de Foix. Dès l’âge de douze ans, il se retrouva à la tête d’un héritage tout aussi complexe que prestigieux, le comté de Foix, qu’il réussit à maintenir à l’écart des grands conflits de son temps malgré les batailles auxquelles il prit part : il combattit à plusieurs reprises le comte d’Armagnac, son adversaire héréditaire, s’engagea en Prusse dans les rangs des Teutons pour combattre les infidèles (1356) et participa à la répression contre les "Jacques" de Paris (1358).
Lire la suite ...
Plus connu sous le nom de Gaston Phébus (ou Fébus) qu'il devait à ses cheveux blonds dorés, il est le type même de ces grands féodaux du Midi de la France dont les mœurs violentes ont laissé un souvenir dans les annales. A la suite d'un drame familial, Gaston Phébus compose son Livre des oraisons, recueil de prières, toutes rédigées en français sauf les trois premières.
Mais le comte de Foix est plus connu dans l'histoire littéraire à cause de son Livre de la chasse , un des meilleurs traités médiévaux consacré au sujet, et dont on conserve un grand nombre de copies.
Lire la suite
Gaston Phébus ou
Le Lion des Pyrénées c'est aussi un feuilleton télévisé, créé par Jacques Armand et Bernard Borderie d'après l'œuvre éponyme de Gaston Phébus et Myriam de Béarn. Il fut diffusé en France en 1978.
Ce personnage historique a été interprété pour la télévision par Jean Claude Drouot ....
Dédicace d'Août 1978 du livre appartenant à ma famille, par Myriam de Béarn, descendante de Gaston Fébus, au château de Mauvezin (voir vidéo à venir)....