mercredi 26 août 2009

24 août 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy


Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

Lire la suite....

lundi 17 août 2009


L'histoire écrite de l'Écosse commence avec l'arrivée des Romains en Grande-Bretagne.
Ils occupent et administrent les territoires de l'Angleterre et du Pays de Galles actuels sous le nom de province de Bretagne.
Le long conflit qui oppose l'Écosse à l'Angleterre, son puissant voisin du sud, est la cause des guerres d'indépendance de l'Écosse qui forcent le pays à nouer des liens commerciaux, culturels et souvent stratégiques avec un certain nombre de puissances européennes.
À la suite de l'acte d'union de 1707 qui lui permet de profiter du siècle des Lumières et de la révolution industrielle, l'Écosse devient l'un des principaux centres culturels, commerciaux et industriels de l'Europe du XIXe siècle.
L'Écosse est aussi connue pour ses paysages somptueux, ses châteaux et ... le "monstre" du Loch Ness.

17 août 1661 Une fête trop somptueuse

Le soir du mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel Vatel. Le puissant surintendant général des Finances du royaume de France a invité le roi et la Cour en son château de Vaux, près de Melun, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte).
Le soir du 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse en son château de Vaux, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte). Le puissant ministre des Finances a invité le roi en personne.


Louis XIV (23 ans) arrive en compagnie de six cents courtisans. La reine Marie-Thérèse, enceinte, n'a pu se joindre à la fête mais le roi se console avec sa jeune maîtresse, Mademoiselle de La Vallière.

Lire la suite....

Roland meurt à Roncevaux

Les chroniques carolingiennes rapportent que, le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée franque aurait été bousculée par des Basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne. Quelques chefs furent tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles 1er, futur Charlemagne. Trois siècles plus tard, ce fait militaire sans importance donna naissance au plus célèbre récit de la littérature médiévale !

Lire la suite....

vendredi 7 août 2009

Des Corbières à Collioure



Vues aériennes du Sud de la France. Endroits liés à l'histoire ou destination de vacances,...au choix.

mercredi 5 août 2009

Le 4 août - Mon ouverture au monde.....

D'autres "4 août" dans l'Histoire avec un grand H...

4 août 1789 : abolition des droits féodaux

À Versailles, dans la nuit du 4 août, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux... Lire la suite

4 août 1578 : bataille «des Trois Rois»

Sur les bords de l'oued el-Makhazen, au nord du Maroc, le jeune roi du Portugal Sébastien de Bragance se porte à la rencontre du sultan du Maroc Abd el-Malik. La bataille tourne pour lui au désastre... Lire la suite