mercredi 14 octobre 2009

12 octobre 1492 Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

Le vendredi 12 octobre 1492

à l'aube, les habitants d'une île des Bahamas découvrent depuis le rivage qu'ils ne sont pas seuls au monde. D'étranges créatures, venues avec le soleil levant, montées sur d'étranges embarcations, s'approchent du rivage... Les autochtones se doutent-ils que cette arrivée signe la mort prochaine de leur communauté et l'avènement d'un Nouveau Monde ?

Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre....

Lire la suite...

lundi 12 octobre 2009

13 octobre 1307 Arrestation des Templiers

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

Un ordre contesté

L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. Il a été officialisé par le concile de Troyes, neuf ans plus tard, à l'initiative de Saint Bernard de Clairvaux.

Le prestige des moines-chevaliers au manteau blanc frappé d'une croix rouge est immense pendant les deux siècles que durent les croisades... malgré la trahison ignominieuse du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187.

Lire la suite...

Voir ma vidéo...

dimanche 11 octobre 2009

Alienor d'Aquitaine

Fontevraud
Des moines aux ordres d'une abbesse

Sur les bords de la Loire, près de Saumur, le village de Fontevraud (1) abrite une splendide abbaye de style romano-poitevin.

(1) Voir ma vidéo "Châteaux de la Loire"

Cette cité bénédictine, qui avait la particularité d'abriter des couvents d'hommes et de femmes tous dirigés par une abbesse, s'acquit une très grande prospérité grâce à Aliénor d'Aquitaine et aux Plantagenêt qui s'y feront inhumer. Elle manqua toutefois d'être détruite après la Révolution et fut transformée en prison. C'est aujourd'hui un centre culturel très actif.

Lire la suite...

RICHARD COEUR DE LION

Richard Cœur de Lion (1157 - 1199)
Si peu roi, si peu anglais

Fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine, Richard 1er, qui sera surnommé Cœur de Lion à la suite de ses «exploits» en Terre sainte, naît sur le sol anglais mais ne résidera en tout et pour tout que quelques mois dans le royaume que lui aura légué son père Henri II Plantagenêt.

Ce chef de guerre aux mœurs brutales et dépourvu de sens politique bénéficie d'une aura paradoxale, en partie à cause de son surnom, en partie à cause des héros de légende auxquels on l'associe : Robin des Bois et Ivanhoé.


La légende de Robin des Bois

"Robin Hood («Robin la Capuche», devenu par une mauvaise traduction Robin des Bois) est un héros folklorique anglais dont les premières citations remontent au XIVe siècle : ce braconnier de la région de Nottingham était supposé détrousser les riches et redistribuer le butin aux pauvres ! Il va jouir d'une seconde vie grâce au cinéma qui va faire de lui un noble traqué par le méchant Jean sans Terre et préparant le retour du roi Richard avec sa fiancée Marianne (Mathild Marion) et ses compagnons (Frère Tuck ou Friar Tuck,...). Voir Les aventures de Robin des Bois, avec Errol Flynn (1938).

Robin des Bois est aussi mis en scène dans le roman de Walter Scott, Ivanhoé (1819). Il se présente dans ce roman et les films qui en ont été tirés comme l'ami du héros éponyme, un chevalier au service du roi Richard."

Lire la suite....