dimanche 29 novembre 2009

2012 ou Le Déluge - Une histoire ancienne, très ancienne...

2600 ans avant JC
Gilgamesh raconte le déluge

Le 3 décembre 1872, George Smith fait le récit du Déluge d'après un texte mésopotamien antérieur de plusieurs siècles au texte biblique !

Ce graveur de 32 ans, devenu spécialiste en assyriologie au British Museum, a appris seul ou presque à déchiffrer les caractères cunéiformes, la plus ancienne écriture connue.

Ce jour-là, il lit devant les membres attentifs de la Société d'Archéologie Biblique de Londres le texte figurant sur une douzaine de tablettes d'argile originaires de Chaldée.

Lire la suite...

2012 _ APOCALYPSE



LA BANDE ANNONCE DU FILM DE ROLAND EMMERICH

lundi 23 novembre 2009

Le 24 novembre 1793, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé «calendrier des Français».

Un an plus tôt, le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés ont décidé que les actes du gouvernement seraient désormais datés de «l'An 1 de la République». Mais cette déclaration «furtive»de la République, selon le mot de Robespierre, n'a pas remis en cause le calendrier grégorien hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII le 24 février 1582....

Le nouveau calendrier est l'œuvre du poète François Fabre d'Églantine, député à la Convention et secrétaire de Danton. Avant la Révolution, il s'est fait connaître en composant l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...»....

Lire la suite...

lundi 16 novembre 2009

Elisabeth 1ère - Reine d'Angleterre.















Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d'Angleterre Elizabeth 1ère. La nouvelle reine, âgée de 25 ans, est la fille du roi Henry VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn. Celle-ci a été décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser.
Elizabeth succède à son demi-frère Édouard VI et à sa très catholique demi-soeur Mary Tudor (surnommée Bloody Mary ou Marie la Sanglante par les protestants en raison des persécutions qu'elle leur infligea).
Malgré ces terribles précédents (ou à cause d'eux !), la nouvelle reine va se révéler le plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.
Lire la suite...
Le 16 novembre 1700, Louis XIV prend la décision que toute l'Europe attend. Il entérine le testament du roi d'Espagne Charles II de Habsbourg, mort le 1er novembre sans héritier.
La monarchie française plus puissante que jamais

Le défunt roi, par son testament du 2 octobre, avait désigné le petit-fils du roi de France, le duc Philippe d'Anjou (17 ans) pour lui succéder, bien que le jeune Bourbon fût issu d'une dynastie hostile depuis deux siècles aux Habsbourg. Mais son choix, tout à l'honneur de la France, avait irrité l'empereur d'Allemagne, Léopold 1er de Habsbourg, qui aurait préféré que la couronne échût à son second fils, l'archiduc Charles.

mercredi 11 novembre 2009

Le Jardinier du Roi - André Le Nôtre



Les châteaux de Chantilly et de Versailles et leurs jardins à La Française dessinés par Le Nôtre

André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles et Chantilly, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte.
Il était un très fameux courtisan et réussit à se lier d'amitié avec Louis XIV.
Il était l'auteur des plans de nombreux jardins dits "à la française" reconnaissables par leurs perspectives et leurs géométries parfaites, connus et renommés partout dans le monde.
Le Nôtre meurt à l'âge de 87 ans en septembre 1700. Il est enterré à l'église Saint-Roch.

Source Wikipédia.