lundi 12 avril 2010

Anciens Sites Templiers de Bretagne



Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : la Transfiguration, l'agonie de Jésus au Mont des Oliviers. Ce même groupe de trois apôtres est le seul à le suivre lorsqu'il va ressusciter la fille du chef de la synagogue. Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par Saint Jean).
Saint Jacques est appelé le Majeur : cette épithète lui venant de sa qualité d'aîné, car il est le frère aîné de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre »
Construite au bord de l'ancienne voie romaine de Carhaix à Alet, la chapelle Saint Jacques Le Majeur de Saint Alban, en Bretagne, doit son origine aux templiers.
En 1307, à la destruction du Temple, elle revient au duc Jean III, qui y marque sa suzeraineté par des travaux ambitieux : la reconstruction du pignon droit ouest et l'édification d'un clocher porche, d'une fenêtre sud-ouest et d'une galerie extérieure au nord-ouest pour surveiller le passage des pèlerins. Mais la donation du Penthièvre par Jean III à son frère Guy de Bretagne, en 1317, interrompt les travaux. Délaissée par les seigneurs de Lamballe, la chapelle devient une pomme de discorde entre les seigneurs voisins : le baron de La Hunaudaye et le comte de La Marck, du domaine de Bien-Assis.
Au XVIe siècle, elle est entourée de constructions en bois qui servent d'abris aux pèlerins.

dimanche 11 avril 2010

Le Mont Saint Michel



Haut lieu du Patrimoine et de l'Histoire de France, le Mont Saint Michel que l'on ne présente plus. Des vues inédites et aériennes superbes qui montrent combien nous avons de chance d'avoir au moins cette fois une trace de ce que le génie de l'Homme peut produire quand il ne détruit pas.

Le val de Loire ou la vallée des Rois



HAUT LIEUX D'HISTOIRE, LE LONG DU DERNIER FLEUVE SAUVAGE D'EUROPE - LA LOIRE, ROYALE.
"La Loire est une reine et les rois l'ont aimée".
Il suffit ainsi de longer le fil de l'eau pour voyager dans le temps, s'emplir les yeux de merveilles, s'imprégner de cet art de vivre raffiné qui fut le moteur économique et culturel de cette région bénie des dieux.
Grand itinéraire utilisé depuis des siècles, la vallée formée par le plus grand fleuve français a été fréquenté par les rois de France qui, avec les Capétiens, fixèrent leur dynastie naissante à Orléans avant de choisir Paris pour capitale.
La Vallée des Rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de Hauts Lieux exceptionnels. L'histoire, la vie spirituelle et culturelle faisant surgir maints châteaux, manoirs, églises, abbayes.
Azay le Rideau, tel un navire sur l'Indre,
Cheverny, le modèle de Moulinsart,
Chenonceau, le château des dames,
Chambord, le magnifique,
Etc.
La vallée de la Loire, connue comme « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. Ils sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, est l'une des grandes femmes d'État de l'histoire de France. A la mort de son mari, elle a gouverné la France en tant que reine mère et régente de 1560 à 1564.
Elle a en outre donné naissance à trois rois et deux reines.
Dans la vallée de la Loire, elle a habité nombre de châteaux communément appelés les « Châteaux de la Loire ».