jeudi 18 juin 2015

"Le manoir du Cruguil". Lannion

Parmi les nombreux manoirs qui jalonnent le paysage des Côtes-d'Armor, celui de Cruguil édifié au XIVe siècle et situé à la sortie de Lannion sur la route de Perros-Guirec, est tout à fait remarquable. Tout d'abord, il est très typique de cette catégorie d'édifices. Ensuite, il est niché dans un parc de 5 hectares comportant un jardin à la française avec une charmille, de grands parterres plantées de 3 000 fleurs, ainsi qu'un jardin très romantique comportant étang, fontaine et lavoir.
Les corps de bâtiment sont reliés par une tour angulaire qui abrite l’escalier. Au XVIème siècle, les Comtes de Lannion vont agrandir le Cruguil en construisant la façade Sud. La famille des Comtes de Lannion réside au Cruguil jusqu’au début du XVII ème siècle ; ensuite, tout en restant la propriété de la famille de Lannion, le Cruguil va devenir une ferme.
Le manoir (château) est entouré d’un beau parc qui fait partie des parcs et jardins de Bretagne. Ce parc tire sa particularité d’une charmille, datant du XIX ème siècle, en forme de tunnel en U. Le parc comporte aussi un étang alimenté par la fontaine".




MG Royaume Photographie© tous droits réservés.