samedi 15 mai 2010

La chapelle St Barthélemy Monte-Cristo Château d'If



La chapelle St Barthélemy, située dans le cœur historique du village de Montauroux, fut léguée par le célèbre couturier Christian DIOR. Son intérieur spectaculaire avec sa voûte en berceau et ses murs entièrement recouverts de panneaux de bois peints lui valurent d'être classée au patrimoine des monuments historiques en 1958.

Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le cœur de la ceinture sanitaire qui protège la ville. En 1821, l'état ordonne la construction de la Digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné. En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'Hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry. L'Hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'œuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture, un bâtiment éminemment politique : " un lazaret universel un lieu d'asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois." En 1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le château d'If est implanté sur un îlot qui fait partie de l'archipel du Frioul, au large de Marseille.
L'îlot d'If se trouve à l'est des deux îles principales, l'Île de Pomègues et celle de Ratonneau. Il est le plus proche de la ville.
Ces îles, du fait de leur position stratégique en rade de Marseille, en ont constitué depuis longtemps les défenses avancées sur la mer. Sur chaque éminence était édifié un fort militaire, et batteries, tranchées, postes d'observations, parsèment l'ensemble de l'archipel.
Dès Henri IV, un fort très important couronnait l'île Ratonneau, actuellement totalement enfoui sous les reconstructions successives. Puis ce fut l'île d'If qui fut fortifiée au XVIe siècle.
Le château d'If dans la fiction :
Les héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas : Edmond Dantès et l'abbé Faria, ce dernier ayant réellement existé mais n'a jamais été emprisonné au château d'If.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire