"L'Épervier" est une série de bande dessinée historique de Patrice Pellerin.
Premier cycle (tomes 1 à 6) : Le chevalier Yann de Kermeur, surnommé L'Épervier (« Ar Sparfell » en breton) est un corsaire du roi de France au XVIIIe siècle et ancien pirate. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il n'aura de cesse de faire éclater la vérité. En voulant élucider ce crime, il va se retrouver sur la piste d'un trésor mystérieux qui excite toutes les convoitises.
Historique
Patrice Pellerin, qui travaillait à la série Barbe-Rouge, imaginée par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier ne veut pas reprendre seul la série à la mort de ce dernier, en juillet 1989, et décide de créer une nouvelle série maritime. Installé avec sa famille dans la région brestoise au début des années 1990, il affirme que « la série est née de son envie d'utiliser de tels décors ». Les trois premiers albums se déroulent dans cet espace de quelques kilomètres carrés1. Il découvre dans un livre sur Brest l'existence d'un petit contrebandier local surnommé l'Épervier de Crozon. Le nom lui plaît. Il réutilise pour le premier album une histoire écrite pour Barbe Rouge. Éric, son fils adoptif devient Yann de Kermeur, Baba et Triple Patte respectivement Cha-Ka et Main de fer2. Comme le côté un peu bellâtre d'Éric ne lui plaisait pas trop, il a cherché à créer un personnage plus consistant, plus mystérieux, au passé assez violent. Les noms des personnages sont empruntés à sa propre famille : Kermellec, Pouliquen, De Penhoët. La documentation s'appuie sur les ouvrages de Jean Boudriot, spécialiste de l'histoire maritime du XVIIIe siècle, les documents et les maquettes du Musée national de la Marine."
A suivre … source Wikipédia.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 6 épisodes de 52 minutes, France 3 présente une adaptation de la bande-dessinée de Patrice Pellerin, avec Aurélien Wiik et Fanny Valette entre autre. La série TV a été tournée notamment en Côtes d’Armor sur le site du Fort La Latte et dans le Finistère à Locronan, l’un des plus beaux villages de France.