http://www.youtube.com/watch?v=CFx8ncId7lE&feature=channel_video_title
Marche de Bretagne
Créée au VIIIe siècle par la réunion de plusieurs comtés francs, la Marche de Bretagne se composait du Rennais, du Vannetais et du Nantais, ainsi que d'une partie du Maine. Véritable zone tampon, sous administration militaire, son plus célèbre préfet ("Britannici limitis praefectus") fut Roland, que la légende a fait neveu de Charlemagne, mort en 778 à Ronceveaux.Entièrement conquise et intégrée au royaume de Bretagne par Nominoë et ses successeurs, une seconde marche de Bretagne est créée, comprenant la Touraine, l'Anjou et le Maine, et confiée à Robert Le Fort en 861. Une partie de cette seconde marche sera à son tour cédée à la Bretagne au traité d'Entrammes (863).
La création
En 753, Pépin le Bref prend Vannes et décide de créer la marche de Bretagne, afin de protéger le royaume Franc des incursions bretonnes.
En 778, Roland, neveu de Charlemagne et successeur de Griffon comme préfet de la marche, meurt.En 786, le sénéchal Audulf mène un raid contre les Bretons.
En 799, le comte Guy, préfet de la marche, conquiert la Bretagne.
Entre 814 et 818, Lambert 1er de Nantes succède à son père comme préfet de la marche de Bretagne.
Le démantèlement
Suite aux révoltes de 811 et 818, Louis le Pieux nomme Nominoë comte de Vannes en 819, puis ducatus ipsius gentis des Bretons en 831.La révolte de 824, menée par Wiomarc'h, fut d'une ampleur telle que Louis le Pieux dut intervenir en personne accompagné de ses fils Pépin et Louis.
En 840, Louis le Pieux meurt. En 841, Charles le Chauve confie le comté de Nantes à Renaud d'Herbauges, lequel tente d'attaquer Nominoë en 843, mais est vaincu et tué à la bataille de Messac. Suite à son décès, Nantes est mise à sac par les Vikings, et Lambert II de Nantes, allié de Nominoë, se rend maître de la ville à leur départ.
La Bataille de Ballon, nouvelle victoire de Nominoë sur Charles le Chauve marque, en 845 l'indépendance de la Bretagne, concrétisée par un traité en 846. La même année, Charles le Chauve nomme un certain Amaury comte de Nantes et préfet de la marche.
En 849, les hostilités reprennent, avec des raids en profondeur en Francie occidentale et la prise de Rennes et de Nantes. En 851, Nominoë meurt en campagne près de Vendôme. Erispoë, son fils, lui succède et écrase l'armée franque à la bataille de Jengland. Au traité d'Angers, Charles le Chauve concède les insignes de la royauté à Erispoë, avec les comtés de Rennes et de Nantes ainsi que le pays de Retz.
La marche de Bretagne est alors totalement incorporée au royaume de Bretagne.
Source : Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire