mardi 30 octobre 2012

31 octobre 1512 - Inauguration de la chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV, né Francesco della Rovere, qui l'a construite au cœur des palais du Vatican en 1481-1483. Elle a 40 mètres de long, 13 de large et 21 de haut.
Ses murs sont alors peints à fresque par d'illustres artistes tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin. Elle est consacrée le 15 août 1483.
En 1508, le pape Jules II commande à son artiste favori, Michel-Ange (33 ans), la décoration de la voûte avec des scènes et des personnages de la Bible, comme ci-dessous la Création de l'Homme. Ce travail en hauteur est accompli dans des conditions très éprouvantes.
En 1535, enfin, le pape Clément VII commande à Michel-Ange la décoration du mur de l'autel. L'immense fresque, qui représente le Jugement dernier, est achevée six ans plus tard.
La chapelle apparaît depuis lors comme le plus remarquable ensemble de fresques qui soit.



2 commentaires:

  1. J'aime...Beaucoup Michel. Merci.
    J'ai aps lu tous les liens, mais je le ferais car C intriguant.
    "Merci"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'heure du dodo à sonné. Je voulais dire "j'ai pas lu ".;o)

      Supprimer