lundi 27 avril 2015

Stonehenge - Mystères et Révélations...(HD)


Le mystère plane sur le site de Stonehenge, la plus grande structure néolithique d'Europe encore debout. Elle a été construite en plusieurs étapes sur une période de plusieurs siècles. Était ce un temple dédié au soleil ou à la lune, un calendrier astronomique ou un sanctuaire voué au culte des morts ? Cet endroit intrigue et fascine les hommes depuis des centaines d'années. En 2008, les pierres levées de Stonehenge ont livré certains de leurs secrets. Il reste encore beaucoup à découvrir sur ce site de 4000 ans d'existence créé à l'époque même où étaient construites les pyramides du plateau de Guizèh. Certains archéologues ont dédié leur vie à l'étude de cet endroit si particulier afin de découvrir ce qu'il pouvait signifier pour ceux qui l'ont imaginé et construit.
De récentes découvertes montrent que Stonehenge pouvait être un endroit ou l'on soignait les blessés et les malades, une sorte de Lourdes préhistorique grâce au « pouvoir » des pierres bleues plantées au centre du cercle « magique ».
Tout n'est pas fini. Stonehenge garde encore enfoui certains secrets. D'autres chercheurs tenteront encore de découvrir ce qui se cache derrière ces pierres dressées....

La quête continue......

dimanche 26 avril 2015

Le Manoir du Colombier (XVè – XVIIè siécle) - Hénon - Côtes d'Armor - Bretagne.

C'est au détour du chemin qui monte depuis la grille, après avoir contourné un châtaigner plusieurs fois centenaire, que l'on découvre le manoir entouré de son parc paysager et romantique. Une chapelle dédiée à Saint René est protégée par un cèdre du Liban. Ce dernier, lui aussi plusieurs fois centenaire, a perdu son jumeau lors d'une tempête, il y a quelques années.
Le magnolia à la droite du manoir est encore en fleurs de même que l'oranger du Mexique (très odorant)...
"C'est une promenade riche en perspectives qui met en valeur de nombreuses plantes et arbres variés. Au cours de la visite, qui commence par la chapelle (XVème), le visiteur, qui chemine parmi des hêtres, des chênes et autres arbres séculaires, pénètre dans la vallée de l'étang ou coule la rivière bordée de rhododendrons à la floraison étalée de fin mars à fin juin et où s'épanouissent d'exceptionnelles touffes de Gunneras.
La surface de l'eau courante de l'étang s'offrira à ses yeux quand il aura dépassé la cascade et il pourra en faire le tour en admirant la floraison de nombreux rhododendrons pontiques et découvrir le jardin lacustre peuplé d'iris de carex et d'osmondes royales.
Sur la surface de l'eau nagent des oies blanches, des canards sauvages et volent des couples de hérons. (Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir).
Dans les anciens jardins clos de murs, il apercevra l'ancienne orangerie, un petit potager, une plate bande de vivaces et plusieurs variétés de roses.
La visite se termine par l'ancienne cour fermière du manoir devenue verger."
"Le manoir date de 1450 et possède une tourelle d’angle remarquable, de la même époque, la façade est classique (XVIIe). Fondé par les Visdeloup de Bédée, le parc à l’origine était un parc à la française, remanié à la fin du XVIIIe en parc à l’anglaise.
Cinq siècles - La propriété est dans la même famille (1) depuis 5 siècles et les propriétaires actuels, arrières petits neveux des fondateurs, après les gros dégâts de l’ouragan de 1987, s’efforcent de donner au parc et aux jardins leur aspect d’origine par l’entretien et par de nouvelles plantations.
http://www.henon.fr/Chateau-colombier-son-parc-classe_166.h

Autres articles associés sur mon blog photos : 
http://mgroyaumephotos.blogspot.fr/2012/11/scenes-dautomne-au-jardin.html
http://mgroyaumephotos.blogspot.fr/2013/05/le-manoir-du-colombier-xve-xviie-siecle_20.html
MG Royaume Photographie© tous droits réservés

mercredi 22 avril 2015

Le Manoir de la Noé-Verte - Déjeuner sur l'herbe façon XVIIIe siècle.


 "Une fois franchi le porche, vous entrez dans un lieu imprégné d'histoire. Au coeur d'un parc de cinq hectares, construit sur un piton rocheux à 100 mètres de la mer, il faut imaginer cet ancien bastion, dont le pigeonnier révèle le nombre d'hectares de cette forteresse. Aujourd'hui sont indemnes ses hautes cheminées, ses toitures fuselées, ses girouettes, l'imprégnation du temps dont le charme romantique ne laisse aucun visiteur indifférent."
C'est dans ce merveilleux manoir  que s'est déroulé un déjeuner sur l'herbe, façon XVIIIe siècle organisé par l'association Mell Diwell et en particulier Sabrina Boulin en maîtresse de cérémonie !


Des costumes d'une grande beauté, tous imaginés et réalisés par les participant(e)s à cette manifestation. Un retour sur le passé éclatant, élégant et raffiné avec de beaux sourires ! En prime, un spectacle donné par la troupe "les Tisseurs de Brume".
 








"J'ai vu une fée" dit l'enfant
"Tu sais bien que ça n'existe pas"
Et pourtant vos doutes lui font passer la porte de brume. La troupe a assuré le spectacle !





Tous droits réservés ©