dimanche 26 avril 2015

Le Manoir du Colombier (XVè – XVIIè siécle) - Hénon - Côtes d'Armor - Bretagne.

C'est au détour du chemin qui monte depuis la grille, après avoir contourné un châtaigner plusieurs fois centenaire, que l'on découvre le manoir entouré de son parc paysager et romantique. Une chapelle dédiée à Saint René est protégée par un cèdre du Liban. Ce dernier, lui aussi plusieurs fois centenaire, a perdu son jumeau lors d'une tempête, il y a quelques années.
Le magnolia à la droite du manoir est encore en fleurs de même que l'oranger du Mexique (très odorant)...
"C'est une promenade riche en perspectives qui met en valeur de nombreuses plantes et arbres variés. Au cours de la visite, qui commence par la chapelle (XVème), le visiteur, qui chemine parmi des hêtres, des chênes et autres arbres séculaires, pénètre dans la vallée de l'étang ou coule la rivière bordée de rhododendrons à la floraison étalée de fin mars à fin juin et où s'épanouissent d'exceptionnelles touffes de Gunneras.
La surface de l'eau courante de l'étang s'offrira à ses yeux quand il aura dépassé la cascade et il pourra en faire le tour en admirant la floraison de nombreux rhododendrons pontiques et découvrir le jardin lacustre peuplé d'iris de carex et d'osmondes royales.
Sur la surface de l'eau nagent des oies blanches, des canards sauvages et volent des couples de hérons. (Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir).
Dans les anciens jardins clos de murs, il apercevra l'ancienne orangerie, un petit potager, une plate bande de vivaces et plusieurs variétés de roses.
La visite se termine par l'ancienne cour fermière du manoir devenue verger."
"Le manoir date de 1450 et possède une tourelle d’angle remarquable, de la même époque, la façade est classique (XVIIe). Fondé par les Visdeloup de Bédée, le parc à l’origine était un parc à la française, remanié à la fin du XVIIIe en parc à l’anglaise.
Cinq siècles - La propriété est dans la même famille (1) depuis 5 siècles et les propriétaires actuels, arrières petits neveux des fondateurs, après les gros dégâts de l’ouragan de 1987, s’efforcent de donner au parc et aux jardins leur aspect d’origine par l’entretien et par de nouvelles plantations.
http://www.henon.fr/Chateau-colombier-son-parc-classe_166.h

Autres articles associés sur mon blog photos : 
http://mgroyaumephotos.blogspot.fr/2012/11/scenes-dautomne-au-jardin.html
http://mgroyaumephotos.blogspot.fr/2013/05/le-manoir-du-colombier-xve-xviie-siecle_20.html
MG Royaume Photographie© tous droits réservés

1 commentaire: